Rallye en famille

Rallye en famille au musée de Carnac

Le rallye familial sur le thème de l’alimentation à la Préhistoire organisé par le Musée de Préhistoire de Carnac le vendredi 31 mai 2019 a rencontré son public, puisqu’une dizaine de familles ont participé.

Lors de l’animation, organisée sous la forme d’une enquête, chaque famille disposait d’une feuille de route et du matériel nécessaire au bon déroulé, fournis avec la participation du service communication de la Ville et l’Office de Tourisme de Carnac.

Sept temps forts ont rythmé la journée.

Tout d’abord, les visiteurs sont partis résoudre des énigmes et des rébus autour du Tumulus Saint-Michel, prétextes pour la cueillette de plantes sauvages, encadrée par deux membres de l’association des Amis du musée : Michel et Monique Rialain.

les participants au rallye du Musée de Carnac

Photo : la famille Louchart et le couple Rialain au pied du Tumulus © Le Télégramme

Les participants ont ensuite découvert les stands dans la cour du musée, tenus par les médiateurs. Ils ont pu reconnaître à l’aide de leurs cinq sens certains ingrédients, dont le sarrasin et la châtaigne. Ils les ont notamment goûtés sous la forme de pains confectionnés gracieusement par la boulangerie le Fournil de Carnac, ou encore de galettes offertes par la crêperie la Potion magique (Carnac).

dégustation de pains et galettes réalisés par les partenaires : le Fournil de Carnac et la Potion Magique

Leur enquête les a également menés devant les vitrines du musée,

enquête devant les vitrines du musée

puis les a rassemblés à midi pour un apéritif où ont été dégustés : un merlu de 6 kg cuit dans l’argile, une salade de plantes sauvages, une bouillie de sarrasin, du pain aux farines parfois méconnues (gland) et des galettes, accompagnés de boissons anciennes de type frênette, ortille et sirop de sureau.

un beau merlu cuit dans l'argile
dégustation de salade de plantes sauvages, bouillie de sarrasin, poisson fumé...

Quant à l’après-midi, il a été consacré à la découverte des anciennes salines de Carnac pour évoquer notamment le sel comme conservateur, et à une initiation à la chasse en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux. Jean-Michel Bonvalet nous a accompagnés et prêtés le matériel nécessaire au déroulement de cette activité, qui a rencontré un franc succès.

Pour finir, les participants ayant terminé toutes les épreuves de la journée étaient invités à participer au tirage au sort d’un panier garni.