Expositions temporaires

Expositions temporaires

Le Musée de Préhistoire de Carnac présente à partir du 13 juillet 2023 une exposition-dossier intitulée « Sorti(s) de terre. 140 ans après…vers un nouveau musée ».

 

Un nouveau musée va voir le jour dans quelques années : un équipement neuf, à mi-chemin entre le bourg de Carnac et les Alignements. Un musée où l’histoire locale côtoie l’Histoire de l’humanité. Au-delà de la construction d’un bâtiment, c’est un projet culturel ambitieux, soucieux de répondre aux attentes de tous ses usagers, carnacois comme touristes proches et internationaux. Ce projet plonge ses racines dans l’histoire carnacoise et s’adosse au statut exceptionnel du musée que lui confèrent ses collections et l’importance « patrimoine mondial » du territoire de Carnac et de ses alignements de pierres dressées préhistoriques sans équivalent.

 

Sorti(s) de terre : Origines du musée

Le Musée de Carnac a ouvert officiellement ses portes en 1882, il y a 140 ans. Il est le fruit du travail de quelques Carnacois passionnés, fiers de leur patrimoine archéologique et désireux de le conserver et le présenter au public sur place.

Deux bâtiments ont déjà accueilli successivement le musée, en répondant aux besoins de l’époque : le « Musée Miln » (1882-1980) puis le « Musée de Préhistoire James Miln – Zacharie Le Rouzic » (1984-aujourd’hui).

 

Sorti(s) de terre : Le musée aujourd’hui

Le musée possède des collections extraordinaires, au service desquelles travaillent des professionnels qualifiés et enthousiastes. Leur activité doit permettre de répondre aux missions exigeantes d’un « Musée de France ». Mais le bâtiment actuel ne répond plus aux besoins.

 

Sorti(s) de terre : Quel musée pour demain ?

Grâce à ses collections, le musée qui sera construit permettra d’accéder à un paysage mégalithique exceptionnel à l’échelle internationale. Il continuera d’accueillir tous les publics, avec un niveau de prestation supérieur (accessibilité PMR, multimédia, café du musée…).

Après avoir défini les besoins grâce à une étude de programmation, des propositions architecturales et scénographiques ont pu être réalisées par quatre groupements.

 

Le mot du conservateur

« Au moment où le projet de nouveau musée entre dans une phase concrète, avec le choix de l’équipe d’architectes, il est opportun de s’appuyer sur la longue histoire du musée, de son passé, son présent et de son futur, entre continuité et nouvelle dynamique. Cette exposition temporaire replace ainsi les maquettes des projets de la phase concours dans ce temps long pour les mettre en contexte. L’exposition se veut ludique et orientée vers le public familial du musée, qu’il soit carnacois ou touristique, montrant que le musée aujourd’hui comme hier et encore plus demain est un lieu de vie et d’échanges autour de ses exceptionnelles collections. » Olivier Agogué