Un peu d’histoire

Un peu d’histoire

1875

James Miln de Woodhill (1819-1881), gentilhomme écossais passionné d’« antiquités », s’installe à Carnac, attiré par la renommée mondiale de ses mégalithes. Il mène sans interruption, de 1873 jusqu’à sa mort, des fouilles notamment sur les Alignements de Kermario, au pied du Tumulus Saint-Michel, et sur une dizaine de petits monuments mégalithiques de la région (tertres bas et dolmens). Les hasards des découvertes le conduisent finalement à s’intéresser aux périodes antiques et médiévales.
Dès 1875, une présentation sommaire des objets trouvés lors des fouilles est présentée à Carnac. Elle occupe tout d’abord la chambre de Miln à l’Hôtel des Voyageurs, puis rejoint une salle de la mairie.

1882

Création du Musée Miln par son frère, Robert Miln. Ce dernier fait construire à ses frais un bâtiment spécial pour loger les collections de son frère et fait don du tout, maison et mobilier, à la commune de Carnac.

1926

Zacharie Le Rouzic (1864-1939), Conservateur du Musée Miln, cède par donation à la Ville de Carnac l’ensemble de ses collections.
Nommé correspondant de la Commission des Monuments Historiques pour le Morbihan, il procède au classement de 123 monuments. Il entreprend la fouille et/ou la restauration de 129 sites sur un territoire allant de la presqu’île de Rhuys à la presqu’île de Quiberon. À Carnac même, il mène des fouilles d’envergure au Tumulus Saint-Michel, sur les Alignements de Kermario (Tertre du Manio 2), sur le grand tumulus allongé qui barre l’enceinte mégalithique de Kerlescan ou encore à l’habitat du Lizo.

1928

Sur demande de Zacharie Le Rouzic, l’ensemble des collections du Musée est classé au titre des Monuments Historiques.

1942

Durant la Seconde Guerre mondiale, Carnac est située en zone interdite. Une centaine d’objets sont mis à l’abri des bombardements et transférés dans le département du Maine-et-Loire.

1946 - 1958

Dans le cadre d’un projet d’Institut de Préhistoire Bretonne à Carnac, le Musée est cédé à l’Université de Rennes (Institut de Géologie). En vain, le Musée est finalement rétrocédé à la Ville de Carnac.

1984

Ouverture du nouveau Musée de Préhistoire James Miln-Zacharie Le Rouzic. Inauguré en 1985 par le Ministre de la Culture Jack Lang, il est dorénavant installé dans l’ancien presbytère, construit à la fin du XIXe siècle.

Nous avons le plaisir de vous accueillir au musée.

Pour visiter, il est nécessaire de réserver un créneau en cliquant directement ici
ou par téléphone au 02-97-52-66-36.

Votre santé ainsi que celle des agents du musée sont notre priorité. Afin de vous protéger, nous appliquons des mesures d’hygiène et de distanciation sociale strictes. Vous êtes invités à en prendre connaissance dans le document ci-joint (cliquez pour télécharger le document).
⚠️Merci de noter que cet été les visites guidées et ateliers sont suspendus. Mais des démonstrations sont proposées à partir du 8 juillet.

Vous pouvez télécharger une visite audioguidée inédite et gratuite des collections en suivant ce lien :

https://we.tl/t-yU0vgECo7u

Dans le respect du protocole sanitaire, les toilettes sont également fermées au public jusqu’à nouvel ordre.

>>> cliquez pour pré-reserver votre visite libre <<<