“Carnac, sur les traces du royaume disparu.” Projection en avant-première

A Carnac, la multitude de menhirs procure une impression si étrange, qu’elle continue de questionner les archéologues.  Pourquoi autant de pierres dressées ?

Les recherches scientifiques les plus récentes ont identifié des dizaines de nouveaux alignements de stèles, dont certaines gisent sous la mer. 

Que s’est-il passé à Carnac ?

Pourquoi au Néolithique, les hommes ont-ils érigé ici de gigantesques monuments funéraires, à la gloire de dignitaires aussi puissants que les pharaons ?

Dotés des techniques les plus sophistiquées et épaulés par l’archéologie expérimentale, les scientifiques tentent, à partir d’indices souvent infimes, de percer les zones d’ombre qui subsistent encore.  Sommes-nous face à la naissance d’une civilisation ?

Nous allons remonter le temps et dresser pour la première fois, le portrait le plus fidèle de cette société unique qui a rayonné et disparu brutalement au cœur de la Bretagne.  

Oublié depuis plus de 7 millénaires, se dessine un monde mystérieux, un moment décisif de notre Histoire, aux conséquences irréversibles. 

Tournage au Musée de Carnac

Avant-première à Carnac, en présence du réalisateur Philippe Tourancheau

Le film documentaire, d’une durée de 90 minutes, sera diffusé au printemps sur la chaîne France 5.  En partie tourné au Musée de Préhistoire, il est déjà sélectionné pour le 16e Festival du film d’archéologie d’Amiens (28/03 au 2/04).

La projection sera suivie d’un temps d’échanges entre le public et le réalisateur.

Cet événement est organisé en partenariat avec l’association des Amis du Musée, dont l’assemblée générale se tiendra au musée juste avant la projection.

 

Projection à l’Auditorium Terraqué (26 rue du tumulus à Carnac)

Le vendredi 18 mars à 20h30

GRATUIT

Pour tous. Sans réservation. Nombre de places limité (90)

Sous réserve des consignes sanitaires en vigueur à cette date