Amateurs, collectionneurs et collecteurs à Carnac

Conférence

Mercredi 26 juin – Auditorium Terraqué – 21h00

Amateurs, collectionneurs et collecteurs à Carnac : le musée Miln et la préhistoire au XIXe siècle

Nathalie RICHARD

Résumé : À partir de la liste des donateurs du musée Miln, qui ouvre ses portes à Carnac en 1882, cette conférence évoquera la diversité sociale des acteurs qui contribuent à la construction des savoirs sur la préhistoire dans la France rurale du XIXe siècle. Elle mettra en lumière des personnages qui sont parfois invisibles dans les sources publiées et soulignera l’importance des collections des musées et de leurs archives pour écrire une histoire sociale et culturelle des sciences plus dense et plus complexe.

Présentation : Professeure d’histoire contemporaine à l’Université du Mans et chercheuse au laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés), UMR CNRS 9016

Parcours : Nathalie Richard enseigne l’histoire et l’histoire des sciences à l’Université du Mans et est directrice adjointe du laboratoire TEMOS (CNRS UMR 9016). Ses travaux portent sur l’histoire des sciences de l’homme au XIXe siècle et sur l’histoire des amateurs en sciences. Sur ce thème, elle a publié récemment (N. Richard dir.) Amateurs, Romantisme, 2020/4, et Amateurs en sciences. Une histoire par les collections, Paris, CTHS, 2024. De 2019 à 2022, elle a dirigé le programme ANR « AmateurS – Amateurs en sciences (1850-1950) : une histoire par en bas » (ANR-18-CE27-0027-01). Elle est actuellement coordinatrice scientifique du projet européen « SciCoMove – Scientific Collections on the Move: Provincial Museums, Archives, and Collecting Practices », 1850–1950 (Marie Skłodowska-Curie grant agreement 101007579).