Gavrinis. Autour du gouffre

Vendredi 19 juillet– Auditorium Terraqué – 21h00

Gavrinis. Autour du gouffre

Serge CASSEN

Résumé : Dans un passé récent, au moins deux conférences à Carnac ont permis d’évoquer amplement le site de Gavrinis (« Signes et nuages » en 2013 ; « La navigation de pierre » en 2018). La première s’était attachée aux processus techniques d’enregistrement des gravures et à leur restitution ; la seconde avait souligné la découverte inattendue des embarcations avec équipage sur les parois de la tombe (couloir et chambre). Nous envisageons, cette fois, de présenter une synthèse du répertoire iconographique tel qu’il est désormais exposé dans l’ouvrage collectif récemment édité ; un double volume qui fait le point sur plusieurs années de recherches. Quatorze motifs principaux seront décrits, comparés et finalement interprétés.

Mais, dans le même temps, il faut s’interroger sur la cohérence de cet ensemble dans une perspective chronologique. Est-on confronté à un seul ensemble sémiotique ? Est-il le produit d’un seul opérateur ? Y-a-t-il vraiment un synchronisme entre la tombe à couloir et les scènes inscrites dans la pierre ? Plusieurs arguments permettront de répondre à ces différentes questions.

Présentation : Directeur de recherches CNRS / Unité mixte de recherche C 6566 / Centre de Recherche(s) en Archéologie, Archéosciences, Histoire / Laboratoire de recherche Archéologie et Architectures (LARA) Université de Nantes

Livres en vente à la boutique du musée :

• Cassen S., Boujot C., Grimaud V., Celo O., Chaigneau C., Obeltz C., Vigier E., 2021 : Carnac, Récit pour un imagier. Nantes : Université de Nantes, Laboratoire de Recherche Archéologie et Architecture (LARA) [série Lithogénies].

Signature-vente du livre :

• Cassen et alli, 2024. Gavrinis Autour du Gouffre. Carnac, éditions Les Vaisseaux de Pierres, 2024