Mercredi 8 mai – Auditorium Terraqué – 21h00

Le mégalithisme en Egypte ancienne. Problématiques du transport et de la mise en place des monolithes

Franck MONNIER

Résumé : Jamais le mégalithisme ne s’est exprimé aussi puissamment que chez les anciens Égyptiens. Ceux-ci se sont plu à édifier de grandes pyramides avec de très gros blocs et à élever des statues et des obélisques aux dimensions colossales.

En nous laissant un très grand nombre de témoignages (textes et représentations peintes), les anciens bâtisseurs nous ont transmis de précieuses informations sur leurs méthodes de déplacement des monolithes. Cette conférence fait le point sur l’état le plus récent de la recherche.

Présentation : Ingénieur, chercheur associé au CNRS (UMR 7041, ArScAn).

Parcours : Ingénieur en radiocommunications ; enseignant en mathématiques ; collaborateur scientifique à Louvain-La-Neuve de 2011 à 2014. ; membre associé à l’Université Paul Valéry de Montpellier (depuis 2015) ; chercheur associé au CNRS (UMR 7041) (depuis 2018) ; co-créateur et co-éditeur de 2016 à 2021 du Journal of Ancient Egyptian Architecture ; concepteur du projet « Palais Pharaonique 3D » (création en 2021).

Signature-vente des livres :

• Dans le secret des bâtisseurs égyptiens. Le chantier mégalithique dans l’Egypte antique. Paris, Errance & Picard, 2023
  • « L’univers fascinant des pyramides d’Egypte » (éd. Faton, 2021)
  • « Vocabulaire d’architecture égyptienne » (2013, éd. Safran)