Mégalithes de Carnac ou le Néolithique entre les lignes

Mercredi 14 août – Auditorium Terraqué – 21h00

Mégalithes de Carnac ou le Néolithique entre les lignes

Christine BOUJOT

Résumé : A Carnac, les longues files de pierres dressées qui se déploient sur de vastes espaces (hors champ visuel) figurent parmi les hauts lieux de la préhistoire européenne. Pourtant, avant leur reconnaissance scientifique et patrimoniale au milieu du 18ème, nul ne prêtait attention à ces gisements de pierres ordinaires dont les deux tiers étaient couchées. Depuis lors, ces sites ont été restaurés dans le cadre des acquisitions faites par l’état dès le XIXème et les pierres dressées (redressées) en de formidables processions dont la simple vue intrigue et pose question sur l’époque de leur édification et sur leur destination.

Pour y répondre, de nombreux relevés et plans ont été réalisés pour en mesurer l’étendue et appréhender l’organisation. C’est ainsi que l’on crut y voir des temples, des allées cérémonielles, des nécropoles ou encore des calendriers astronomiques, autant de d’interprétations qui résistent mal à un examen attentif de chaque élément comme étant à sa place originelle ou bien déplacé au fil du temps et des différentes interventions humaines (phases de construction, de remaniements, jusqu’aux restaurations). Aujourd’hui, les recherches actuelles proposent une lecture renouvelée de l’ordonnance de chaque ouvrage entre les lignes desquels, pierres dressées, soulevées, polies et gravées nous racontent la vie des hommes du Néolithique aussi bien sur des aspects de la vie quotidienne que de leur conception du monde.

Présentation : DRAC de Bretagne / Service Régional de l’Archéologie / UMR6566 CReAAH

Parcours : Docteur en Anthropologie, Ethnologie, Préhistoire de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) / Ingénieur de Recherche à la Direction régionale des Affaires Culturelles de Bretagne/Service Régional de l’Archéologie / Membre permanent de l’Unité Mixte de Recherche 6566 CReAAH « Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire », CNRS, Ministère de la Culture, Universités de Nantes, Rennes 1, Rennes 2, INRAP / Chargée d’enseignement à l’université de Rennes 2 / Vice-présidente du comité scientifique International « Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan », depuis 2014

Livres en vente à la boutique du musée :

• Cassen S., Boujot C., Grimaud V., Celo O., Chaigneau C., Obeltz C., Vigier E., 2021 : Carnac, Récit pour un imagier. Nantes : Université de Nantes, Laboratoire de Recherche Archéologie et Architecture (LARA) [série Lithogénies].
  • Boujot C., Vigier E., 2012. Carnac et environs : architectures mégalithiques. Paris, Centre des Monuments Nationaux : Editions du Patrimoine [Guides archéologiques de la France].