Plusieurs millénaires après les alignements… Pourquoi construire un nouveau musée ?

Conférence

Vendredi 11 octobre – Salle du Ménec – 20h30

Plusieurs millénaires après les alignements… Pourquoi construire un nouveau musée à Carnac ?

Le nouveau musée de Préhistoire de Carnac : faire signe et sens.

Réunion publique et conférence à deux voix en partenariat avec la Municipalité de Carnac et en présence de Monsieur Olivier Lepick, Maire de Carnac, dans le cadre des « Journées de l’Architecture »

Daniel MESZAROS et Olivier AGOGUE

Résumé Olivier AGOGUE : Au cœur d’un territoire mégalithique sans équivalent, Carnac bénéficie de la grande chance que certains pionniers de l’archéologie mégalithique aient eu la volonté de maintenir les objets issus de la fouille des monuments sur place. Le premier musée a été fondé il y a plus de 140 ans puis rénové, agrandi et installé dans l’ancien presbytère en 1984. Bien que toujours très didactique et pertinent, le parcours, le bâtiment et les conditions de conservation ne répondent complètement plus aux attentes du public d’aujourd’hui, surtout à l’approche d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un nouvel équipement muséographique recentré sur ce qui fait l’exception de Carnac, va donc voir le jour dans un bâtiment directement conçu pour son usage à l’horizon 2027.

Résumé Daniel MESZAROS : Se confronter à l’échelle territoriale des premières architectures monumentales du monde est une expérience saisissante. En arpentant les sites mégalithiques de Carnac, on ressent la part de mystère qui les entoure. Le projet s’est nourri de ces visites, afin d’en révéler le caractère exceptionnel.

Premier bâtiment institutionnel visible en entrée de ville depuis Auray, le nouveau musée s’affirme comme un signal urbain et prend de la hauteur. Une grande émergence se distingue de par sa volumétrie singulière et sa modénature évocatrice. Elle fait signe et sens par rapport au territoire dans lequel elle s’inscrit et à la collection qu’elle abrite. A l’intérieur comme à l’extérieur, les matières s’affirment, brutes et expressives.

L’exposition permanente, qui se déploie sur trois niveaux, est traversée par le fac-similé d’une des grandes stèles gravées de Locmariaquer. En déambulant autour par étapes successives, le visiteur prend progressivement conscience de la dimension majestueuse de l’histoire mégalithique carnacoise.

Présentation :

  • Daniel MESZAROS, architecte et co-fondateurs de l’atelier d’architecture(s) Projectiles
  • Olivier AGOGUE, directeur du Musée de Carnac et administrateur des Monuments Nationaux de Bretagne

Parcours :

  • Olivier AGOGUE : Préhistorien, Conservateur en chef du Patrimoine, alternant archéologie de terrain et gestion de collections, responsable notamment de fouilles archéologiques préventives dans le sud Morbihan ; assume une direction commune entre le municipal et les monuments nationaux de Carnac et Locmariaquer pour la première fois dans l’histoire de ces structures complémentaires pour la compréhension du phénomène mégalithique
  • Daniel MESZAROS : Architecte de formation et cofondateur en 2005 de PROJECTILES, un atelier d’architecture et de scénographie basé à Paris. Spécialisé dans la réalisation de musées et d’expositions en tous genres, il conçoit des projets situés en France et à l’étranger qui se caractérisent par leur diversité thématique et la variété des collections exposées. Ces multiples expériences lui permettent aujourd’hui de faire valoir une réelle expertise dans ce domaine.

Livres en vente à la boutique du musée :

  • Agogué O., 2022. Les alignements de Carnac : un paysage de pierres dressées préhistoriques : Bretagne. Paris, Editions du patrimoine, 2023 (coll. : Itinéraires du patrimoine)