Représenter pour mieux comprendre

Mercredi 18 septembre – Auditorium Terraqué – 21h00

Représenter pour mieux comprendre, ou les représentations tridimensionnelles au service d’une redécouverte des architectures néolithiques des rives du Mor Bihan

Les exemples de la tombe à couloir de Gavrinis (Larmor-Baden) et du bois de Kerguéarec (Carnac)

Valentin GRIMAUD

Résumé : Les architectures néolithiques des rives du Mor Bihan sont explorées depuis près de deux siècles, de manière plus ou moins actives. Nous pourrions être en droit de penser que tout a été vu et que les monuments conservent désormais peu de secrets… Et pourtant, au regard de ce que les outils de représentation tridimensionnelle permettent d’envisager aujourd’hui, beaucoup reste à découvrir !

La tombe à couloir de Gavrinis a été numérisée en 2011. C’est l’acte qui lance le programme de recherche de décryptage des signes gravés, dirigé par S. Cassen. En parallèle de cet objectif, l’architecture du monument a été étudiée. Les archives produites depuis la découverte du site, et surtout pendant les campagnes de fouilles dirigées par C.-T. Le Roux, confrontées aux vestiges actuels, permettent de distinguer plusieurs phases de construction.

Les architectures sont inscrites dans un paysage selon des règles bien précises pour la communauté néolithique. Mais le paysage a énormément évolué au cours des 5 à 7 millénaires qui nous séparent d’eux, et les logiques ont été perdues. Mais là encore, les technologies actuelles permettent d’acquérir de grandes quantités d’information qui, une fois analysées, permettent de mieux comprendre les logiques sous-jacentes. Le secteur préservé du bois de Kerguéarec à Carnac nous servira de support pour illustrer le propos..

Présentation : Architecte et archéologue préhistorien indépendant

Parcours : Etudes d’architecture, puis thèse en archéologie soutenue en 2015, sous la direction de Serge Cassen. Membre du programme de recherche Corpus des Signes gravés néolithiques en région Bretagne, et du Consortium 3D et Humanités Numériques

Livres en vente à la boutique du musée :

• Cassen S., Boujot C., Grimaud V., Celo O., Chaigneau C., Obeltz C., Vigier E., 2021 : Carnac, Récit pour un imagier. Nantes : Université de Nantes, Laboratoire de Recherche Archéologie et Architecture (LARA) [série Lithogénies].

Signature-vente du livre :

Cassen et alli, 2024. Gavrinis Autour du Gouffre. Carnac, éditions Les Vaisseaux de Pierres, 2024